C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le livre biographique 𝘝𝘪𝘤𝘵𝘰𝘳 𝘉𝘳𝘢𝘯𝘤𝘢𝘭𝘦𝘰𝘯𝘪, 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘗𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘢𝘳𝘳𝘪è𝘳𝘦𝘴 𝘸𝘢𝘭𝘭𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴.

 

Victor Brancaleoni est l’un des fondateurs de notre asbl PIERRES & MARBRES de WALLONIE dont il a été Président pendant 20 ans. Né en Italie en 1935, il est arrivé en région liégeoise en 1947. Dès ses 13 ans il travaille dans une chaudronnerie, puis chez Cockerill comme soudeur, avant d’être engagé comme contremaître par Brigravier, sur les quais de la Meuse à Jemeppe.

Très vite son sens de l’entreprenariat le fait racheter cette entreprise et ensuite des carrières avec ses frères Mario et Bruno.
Leader passionné et homme de caractère, il défend le secteur wallon des pierres ornementales auprès des instances politiques comme nul autre.
Nathalie Mignano est née en 1961. Son père a quitté la même région que Victor Brancaleoni pour s’établir en France en 1948. Elle est sociologue, auteure de récits, correctrice et rédactrice via son activité Italique. Ce qui la fascine ce sont les trajets personnels et professionnels d’hommes et de femmes, qu’elle décrit avec une plume des plus respectueuses.
Le livre qui relate la vie de monsieur Brancaleoni a été présenté à la presse ce vendredi 19 août au Centre d’Interprétation de la Pierre de Sprimont où sera remis, par Victor Brancaleoni, le Maillet d’Or ce dimanche 28 août lors de la clôture des Ephémères de la pierre 2022 (*)

L’ouvrage est en vente au prix de 15€ à Sprimont : au Centre d’Interprétation de la Pierre et à l’Administration communale, en librairie chez Grignard à Welkenraedt, aux Augustins à Verviers et au Petit Vatel à Blégny et enfin sur commande à nathalie@italique.net.

Il passionnera quiconque se sent concerné par « l’immigration italienne, le parcours entrepreneurial d’un self-made man, le secteur des roches ornementales, la découverte ou l’attachement aux régions d’Italie et de Belgique » et pourquoi pas les jeunes en recherche de métiers nobles dont la raison d’être est d’embellir nos villes et villages au départ de pierres naturelles et locales.
(*) Du 22 au 28 août, de 10 à 18h, le Centre d’interprétation de la Pierre (C.I.P.) invite les artistes-sculpteurs à échanger entre eux et à rencontrer le public. Ils sculptent sous vos yeux un bloc de petit granit offert par la carrière de Sprimont Blue.
L’entrée est libre et gratuite.