Le 24 novembre 2022, PIERRES & MARBRES de WALLONIE a organisé à Anvers dans le magnifique espace ’Room with a Zoo’ un symposium très intéressant sur différents aspects liés à la durabilité.

 

Mesurer la durabilité

Carolin Spirinckx, Project Manager duurzaamheidsevaluaties binnen bebouwde omgeving VITO/EnergyVille a donné un aperçu très clair des différentes méthodes afin de juger de l’impact environnemental des matériaux de construction et des bâtiments.

Elle a non seulement abordé la réglementation européenne, les outils d’analyses de cycles de vie mais également détaillé longuement l’utilisation et l’interprétation de TOTEM.

Vous pouvez downloader sa présentation ici.

 

Micro-climat

Ensuite, l’architecte paysager Bas Smets a emmené le public à découvrir des chantiers de Londres à Bruxelles en passant par Paris.

Partant de la logique de la Nature, il imagine de nouvelles manières de créer des micro-climats qui prennent en compte toute forme de vie.

Pour la réalisation de ces espaces, il utilise un maximum de matériaux locaux.

 

Un échange d’idées des plus inspirants

Durant la deuxième partie du symposium, une table ronde animée par Eddie Groenwals a été organisée rassemblant plusieurs acteurs de la construction: Martine Breynaert Purchase Manager Willemen Infra, Yves Lambert, Sr Project Manager BPI Real Estate, Robin Engels Architect, Wim Nelis, Voorzitter Federatie Aannemers van Natuursteenbewerking, Andy Malengier, Landschaps-architect en Stijn Renier, CEO Carrières de La Préalle.

Les sujets qui furent abordés ont tourné entre autre autour de la problématique de l’achat durable, de l’intégration des matériaux locaux dans la construction et la comparaison de l’utilisation de nos pierres naturelles belges avec d’autres matériaux de construction.